Champs d’action

Champs d’action

Bilan psychologique :

  • cognitif
  • personnalité
  • intérêts professionnels
  • connaissance de soi

Ecoute psychologique :

  • permanence à l’attention des élèves, des parents, des enseignants et du personnel éducatif.

Expertise collaborative :

  • en Equipe éducative : Réunion d’équipe éducative, ESS, conseils de cycles, conseils de classe…
  • sur demande institutionnelle interne : travail sur des démarches de réflexion collective, telles que « la dynamique inclusive » et participation aux commissions de l’Enseignement Catholique
  • avec les institutions externes : lors des commissions de l’Education Nationale ou CDAPH.

Formation, sensibilisation, recherche  :

  • élaboration et animation de formations ou de sensibilisations pour tous les acteurs de la communauté éducative sur des thématiques diverses
  • parution d’articles presse (écoute, orientation)
  • élaboration de dossiers supports de réflexion (EIP)
  • création d’outils (liens avec TELOS, la mallette ADO)
  • accompagnement de stagiaires

Gestion des situations de crises :

  • expertise pour une évaluation des ressources et des besoins
  • interventions sur le terrain
  • formations pour les psychologues ANPEC, chefs d‘établissement, directeurs diocésains et autres acteurs de l’enseignement catholique, les cadres de l’APEL Nationale.

Moyens/outils :

  • entretien psy
  • observation : grilles, références cliniques, …
  • tests psychométriques, projectifs, questionnaire, photo-langage
  • technique d’animation de groupe, analyse de pratique