Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames touchant des élèves scolarisés en écoles, collèges ou lycées sont variés et provoquent parfois de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.

En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort, le nécessaire maintien d’un encadrement éducatif à l’égard d’élèves mineurs, l’indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique.

C’est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit pendant 10 ans un protocole spécifique et recherché des techniques adaptées à la prise en charge.

Ils présentent ce protocole pour évaluer, soutenir et communiquer lors d’un drame en milieu scolaire. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d’intervention en insistant sur l’importance de la communication.

Elèves Intellectuellement Précoces (EIP) ou manifestant des aptitudes particulières

De nombreux établissements, du premier degré comme du second degré, font part des difficultés concernant les élèves dits « intellectuellement précoces », que ce soit à la demande des familles qui recherchent des réponses pour un mieux-être de leur enfant à l’école, ou au regard des observations des équipes enseignantes qui repèrent des élèves « différents ».

Les réponses à construire, loin d’être évidentes ou immédiates, sont à réfléchir en équipe pluridisciplinaire, sans a priori, de façon à ne négliger aucun des aspects du développement d’un élève : cognitif bien sûr mais aussi affectif, moteur, social…L’accélération de cycle peut être un élément de réponse mais ne résout pas nécessairement tous les aspects de la question.

Ce dossier présente le fruit de la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire premier et second degré, pédagogues, psychologues et praticiens de terrain.L’objectif de ce document est de partager une autre approche des élèves dits « EIP » en introduisant la question du développement harmonieux de l’enfant. Le dossier donne des repères sur le développement de l’enfant et s’affranchit résolument de la seule approche cognitive à partir du QI (Quotient Intellectuel) pour développer d’autres arguments, articulés au projet éducatif des établissements catholiques : approche globale de la personne, accueil de tous, promotion d’une pédagogie différenciée et adaptée, travail avec les familles.

Pour découvrir la suite : Elèves intellectuellement précoces (EIP)?

INTERVENIR EN SITUATION DE VIOLENCE

Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant toute la communauté éducative….
Les auteurs sont psychologues de l’éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l’intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre…..
Pour les professionnels et les personnes concernés par des faits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut un guide pratique et un ouvrage de réflexion.